Accueil

Que comprendre sur la révision voiture ?

Faire réviser sa voiture fait partie des bonnes pratiques recommandées aux automobilistes. Ces examens à intervalles réguliers contribuent à la fiabilité et la performance du véhicule. En dehors du confort et de la tenue de la carrosserie, la révision de voiture permet entre autres de déceler les pièces défectueuses qui doivent être changées.

Vérifier les fluides

L’usage de nombreux fluides contribue au bon fonctionnement du véhicule. Ces liquides servent en principe à nettoyer et à refroidir le moteur. L’huile moteur, le liquide de frein et le liquide d’embrayage figurent parmi les fluides à surveiller régulièrement pour votre auto.

En ce qui concerne l’huile moteur, il est recommandé aux automobilistes de vérifier le niveau au moins une fois par mois. Cela permet de s’assurer que le liquide est à un niveau juste, évitant ainsi la casse moteur. C’est plus prudent aussi d’utiliser un filtre à huile de marque fiable, Bosch par exemple. Ce consommable, pour rappel, assure l’élimination des agents contaminants dans l’huile. Il protège ainsi le moteur et ses composants.

Le liquide de refroidissement doit également faire l’objet d’un contrôle régulier pour une voiture Renault, Volkswagen ou Peugeot. Il doit être à un niveau approprié pour éviter une surchauffe du moteur. Mais attention, ce fluide peut être soumis à de très hautes températures et à beaucoup de pression. Cela rend la vérification dangereuse, d’où l’intérêt de solliciter un mécanicien expérimenté pour l’opération.

Une révision auto sera assurément l’occasion pour vérifier le niveau des fluides. Elle a pour avantage de fournir des informations intéressantes sur l’état de ces liquides. Le garagiste ne va pas en effet se contenter de vérifier le niveau. Afin d’anticiper les problèmes, il évalue aussi la couleur, l’odeur et la viscosité des fluides.

Vérifier l’usure des pneus

Les déconvenues avec les pneus usés sont nombreuses. Outre le risque d’éclatement, ce problème entraîne un freinage peu efficace. À cela s’ajoutent les risques de dérapage et de glissade. L’adhérence du pneu sur la chaussée s’en trouve aussi impactée à cause de l’abrasion des couches de la bande de roulement. En résultat, il y a une surconsommation de carburant qui peut atteindre les 20 %. Choisir des pneus fiables comme ceux de Michelin peut aider bien sûr à réduire la consommation.

Une vérification régulière de l’usure des pneus s’impose, quelle que soit la marque de la voiture. Il relève d’une question de sécurité. De plus, conduire avec des pneus en mauvais état vous expose à une contravention de 4e classe. Vous serez tenu de changer le pneu en cas d’infraction avérée.

Évidemment, on procède presque toujours de la même manière pour mesurer l’usure de pneus d’un Volkswagen ou d’un autre véhicule. Il faut se référer au témoin d’usure se trouvant dans les rainures de la bande de roulement. La limite légale fournie par ce témoin est de 1,6 mm. Alors, ne négligez pas le niveau d’usure des pneus. La réussite au passage du contrôle technique chez Autosur ou ailleurs dépend de ce facteur.

Examiner les pièces de suspension

La suspension a pour rôle d’assurer la stabilité du véhicule. En absorbant les chocs sur la route, le système de suspension participe aussi au confort de conduite. Cet ensemble se compose généralement de pièces susceptibles de s’user avec le temps. Parmi ces éléments, on note la rotule de suspension, la barre stabilisatrice et le bras de suspension.

La vérification des pièces de suspension fait partie intégrante de la révision auto. Elle a pour objectif d’assurer la manœuvrabilité de la voiture. Une inspection régulière des éléments de la suspension s’impose aussi pour la sécurité du conducteur et des autres usagers. En effet, le dispositif de suspension assure un rôle important, car il supporte le poids du véhicule au-dessus des roues.

Le repérage des pièces usées de la suspension peut se faire dans le cadre d’un contrat de maintenance. Cela facilite la gestion des coûts des entretiens. Bien entendu, vérifier les suspensions implique aussi de contrôler l’état de l’amortisseur. Le dispositif de suspension ne peut pas remplir son rôle sans les amortisseurs. Ces éléments contribuent de manière globale à la bonne marche du véhicule.

Remplacer les pièces usées

Certaines pièces de la voiture s’usent plus vite que les autres. Une vérification régulière de l’état de ces pièces consommables s’impose donc pour des raisons de sécurité. Le garagiste procède le plus souvent à un examen manuel pour les pièces mécaniques n’étant pas liées à des capteurs. Le diagnostic prend dans ce cas un certain temps, car il doit être minutieux.

Parmi les pièces détachées que vous devez surveiller pour votre véhicule, il y a les différents filtres. Très sollicités, ils doivent être changés tous les 2 ans, soit entre 15 000 et 60 000 km. La fréquence de remplacement dépend aussi du modèle et de l’année de la voiture. Le filtre à huile fait par exemple partie des accessoires à remplacer rapidement en cas d’usure. Continuer à rouler avec cet élément lorsqu’il est défaillant risque d’endommager le moteur.

Les bougies d’allumage doivent également être remplacées lorsqu’elles ne fonctionnent plus. Ces pièces sont chargées de créer l’étincelle dans le moteur pour déclencher la combustion du mélange essence-air. Quand elles sont défaillantes, vous risquez d’avoir des problèmes de démarrage fréquents. Notez qu’il convient de remplacer toutes les bougies même si une seule ne fonctionne pas. Cela évite le déséquilibre d’allumage.

Vérifier les niveaux d’huile

L’huile moteur a pour rôle de réduire les échauffements pendant la combustion. Elle prévient aussi l’usure des pièces composant le bloc moteur. L’huile doit être en quantité normale pour remplir son rôle. En cas de trop-plein, elle risque de déborder et les fuites occasionnent des dommages sur le moteur. Une vidange rapide s’impose alors afin d’atteindre le niveau approprié.

Le manque d’huile entraîne en revanche toute une série de problèmes. Le moteur sera la première victime de la surchauffe résultant du frottement des pièces. D’ailleurs, certains signes devraient vous alerter si le réservoir ne contient pas suffisamment d’huile. C’est le cas avec un voyant rouge qui clignote sur le tableau de bord. Cet indice signifie un problème grave en relation avec le niveau ou la pression d’huile.

Un niveau anormalement bas peut être aussi le résultat d’une fuite. Ce problème survient quand le joint du carter perd en étanchéité. Il se peut aussi que ce soit le carter lui-même qui soit endommagé. Dans tous les cas, il faut rendre visite à un garagiste qui sera tenu de résoudre le problème. Le mécanicien doit aussi examiner attentivement la qualité de l’huile. Les saletés et les poussières ont effectivement tendance à s’accumuler dans l’huile. Cela finit par dégrader la qualité, d’où la nécessité de renouveler l’huile.

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement maintient le moteur à la bonne température, évitant ainsi le risque de surchauffe. En conséquence, ce fluide doit être à un niveau approprié. Il est nécessaire de faire une vidange du système de refroidissement environ tous les 3 ans.

Cependant, vous devez contrôler régulièrement le niveau du liquide pour déceler une éventuelle fuite. Ce problème, s’il n’est pas traité à temps, entraîne de gros dégâts pour la voiture. À court terme, la fuite du liquide de refroidissement endommage des éléments cruciaux, comme le radiateur. Dans le temps, ce problème provoque inévitablement la surchauffe du bloc moteur.

Alors, n’attendez pas pour faire contrôler le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture que vous avez un Ford, un Jaguar, un Volkswagen ou un autre type de véhicule. Cette vérification est assez facile, car il faut observer les indications sur la vase d’expansion qui contient le liquide. Si le fluide est en dessous du niveau normal, le garagiste va l’ajuster en le rajoutant.

Vérifier les niveaux de carburant

Au quotidien, le conducteur lui-même peut vérifier la quantité de carburant disponible dans le réservoir. Pour cela, il faut se référer aux indications de la jauge à carburant. Toutes les voitures motorisées, Renault, Peugeot ou autres, sont équipées de cette pièce mécanique. La jauge, pour précision, est reliée à un indicateur d’alerte sur le tableau de bord.

Cependant, la jauge à essence peut parfois tomber en panne. Elle risque alors de fournir des informations erronées. L’instabilité de l’indicateur indique aussi un problème au niveau de cette pièce. Parfois, l’indicateur se bloque simplement quand le réservoir est plein. Ainsi, l’appareil ne permet plus de mesurer correctement le niveau du carburant, car il est endommagé. Il convient alors de le faire réparer, à fortiori, de le remplacer.

Vérifier le niveau du carburant permet en outre de résoudre un problème au niveau du moteur. Ce contrôle sera effectué dans le cadre d’une Autocontrôle ou une révision auto. Le manque de carburant empêche effectivement le moteur de démarrer. Plusieurs causes peuvent expliquer cette insuffisance, notamment un régulateur défectueux ou un filtre à carburant colmaté. Ainsi, le garagiste doit donc déterminer la cause à l’origine du manque avant de procéder à la réparation des pièces concernées.

Inspecter le système d’échappement

Certains conducteurs négligent l’entretien du système d’échappement. Pourtant, ce dispositif contribue au bon fonctionnement de l’auto. Il a pour rôle d’évacuer les gaz de combustion du moteur. Sachez aussi que dans la majorité des cas, un véhicule ne possède qu’une seule ligne d’échappement. Les voitures dotées de moteur puissant font néanmoins exception à cette règle avec deux lignes d’échappement.

Le catalyseur, le silencieux et la ligne d’échappement sont principalement les éléments qui composent le système. En plus de réduire le bruit de l’auto, cet ensemble veille aussi à adapter la puissance du moteur.

Bien entretenir le système d’échappement permet ainsi d’assurer un rendement optimal pour le moteur. Alors pour assurer la longévité de votre auto, solliciter l’expertise d’un garagiste expérimenté pour l’entretien de votre échappement. De plus, vous devez savoir que maintenir ce dispositif en bon état contribue à réduire les émissions polluantes.

On préconise d’inspecter régulièrement cet élément si vous avez l’habitude de faire de longs trajets. Des signes comme des bruits anormaux du moteur ou l’apparition d’intenses fumées noires doivent aussi vous alerter. Parfois, une surconsommation de carburant peut être également liée à un problème d’échappement.

Vérifier les freins

Les freins doivent faire l’objet d’une vérification régulière. Ils font partie des éléments de sécurité plus exposés à l’usure. Les freins avant ont par ailleurs tendance à s’user rapidement par rapport aux arrières. Le conducteur est tenu de les contrôler de manière plus fréquente. Cette usure rapide s’explique surtout par l’important transfert de masse pendant le freinage.

Notez qu’il est imprudent de conduire avec des freins usés. De plus, cela altère le confort de conduite. En cas d’usure anormale, il faut prendre rendez-vous chez un garagiste pour une réparation. Cet expert effectue aussi les vérifications nécessaires si vous soupçonnez des soucis au niveau des freins.

Le contrôle du mécanicien comprend l’examen de l’état des garnitures. Ces dernières ont pour fonction d’adoucir la friction entre le disque et les plaquettes. En s’effritant, les garnitures provoquent en effet l’usure des plaquettes.

Néanmoins, sachez que le remplacement des éléments de freinage dépend de votre habitude sur route. Vos plaquettes et vos disques peuvent tenir plus longtemps avec une conduite plus souple. Malgré tout, il est prudent de contrôler vos freins à peu près tous les 30 000 km.

Vérifier les courroies et les courroies de transmission

Vérifier régulièrement l’état de sa voiture exige aussi d’examiner l’état des courroies. Ces éléments mécaniques contribuent à la longévité du moteur. La courroie de distribution assure par exemple la liaison entre plusieurs accessoires périphériques (pompe à eau, vilebrequin, pompe à injection, etc.). Par conséquent, elle optimise les performances du moteur en réduisant les frottements.

Pour diverses raisons, notamment la chaleur excessive, la courroie peut perdre sa tension. Une vérification s’impose alors pour savoir s’il faut la changer rapidement. Sinon, le remplacement de la courroie de transmission doit se faire tous les 120 000 km. Cette recommandation s’applique aux véhicules qui datent d’avant 2010.

La courroie d’accessoires ou courroie d’alternateur doit également être vérifiée au cours d’une révision auto. Elle fait partie des pièces d’usure, d’où la nécessité de la remplacer quand elle ne remplit plus son rôle. Une défaillance de cet élément entraîne l’arrêt de la pompe à eau et de l’alternateur.

Quelques signes comme une batterie qui ne charge plus peuvent indiquer qu’il faut changer la courroie d’accessoires. C’est aussi le cas avec le voyant de liquide de refroidissement qui s’allume soudain. Cela peut signifier que la courroie n’alimente plus la pompe. Il faut alors solliciter un garagiste pour régler le problème.

Voilà d’emblée les étapes essentielles d’une révision auto assurée par les garagistes expérimentés. Ces interventions contribuent en principe au bon fonctionnement de l’auto. Elles permettent de vérifier l’état des pièces à remplacer. Réalisée à temps, la révision évite ainsi l’altération des composants majeurs de la voiture.